Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège

Chez Edmond, un espace de coworking où l’on se sent comme chez soi

Catégories :

Chez Edmond, c’est un espace de cowor­king logé dans une magni­fique mai­son de maitre de la rue Vieux Mayeur à Liège. On y tra­vaille, on y réseaute, on s’y res­taure… et sur­tout : on s’y sent comme chez soi !

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Au coeur de la Cafet’ de Chez Edmond, espace de cowor­king à Liège

Chez Edmond, un espace de travail partagé chaleureux et convivial

Chez Edmond « Home­wor­king and much more », c’est un espace de tra­vail par­ta­gé ima­gi­né, construit et cogé­ré par Isa­belle et Laurent, deux per­sonnes non seule­ment très sym­pa­thiques, mais aus­si et sur­tout aux petits soins pour leurs cowor­ker.

Isa­belle, que vous pou­vez retrou­ver tous les jours de la semaine – entre 9h et 17h – dans l’espace café­té­ria pour vous ser­vir un café, un thé (ou pour­quoi pas, un petit verre de vin) mais aus­si vous pré­pa­rer de suc­cu­lents petits plats (et des pâtes à se pâmer), nous parle de ce pro­jet qui lui tenait depuis long­temps à cœur :

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Végé­tal, moderne, vin­tage et lumi­neux : Chez Edmond, c’est vrai­ment beau !

« Chez Edmond, c’est à la fois un espace de cowor­king où les per­sonnes peuvent venir tra­vailler, avec des for­mules d’abonnement (et un badge per­son­nel) ou de manière plus ponc­tuelle. On a aus­si, au sous-sol, des salles de réunion qui peuvent être louées pour des per­sonnes exté­rieures qui vien­draient en for­ma­tion, en sémi­naire (avec, à dis­po­si­tion, tout le maté­riel néces­saire). Il est enfin pos­sible d’y ins­tal­ler son siège social ».

La Cafet’ pour se retrouver, boire un café ou se restaurer

Dans l’espace cafet’ qui donne sur la ter­rasse, où je par­tage un café avec Isa, l’ambiance est cha­leu­reuse et l’espace lumi­neux :

« La cafet’ est un espace ouvert à tous où l’on peut tra­vailler, dis­cu­ter, dîner ou encore avoir un ren­dez-vous de tra­vail. C’est un espace convi­vial où les gens peuvent se ren­con­trer, qu’ils soient cowor­ker ou non ».

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège

Et lorsqu’Isabelle cui­sine, elle y met tout son cœur ! Cui­si­nière accom­plie, cette Ita­lienne d’origine n’hésite pas à sor­tir sa bible des recettes de pâtes pour vous confec­tion­ner une assiette res­pec­tant vos pré­fé­rences, mais aus­si votre régime ali­men­taire.

« Je fais des courses au jour le jour, selon la pré­sence des cowor­ker et leurs contraintes ali­men­taires (végé­ta­rien, vegan, etc.). Je veille à ache­ter bio, local et autant que cela soit pos­sible, zéro déchet. Ain­si, tout ce qui est bois­son est ache­té en bou­teilles en verre. On net­toie et on se sèche les mains aux toi­lettes avec des ser­viettes en tis­su. Le savon est ache­té en vrac et le café Pre­ko tor­ré­fié de manière arti­sa­nale à Seraing, puis pré­pa­ré dans une machine à expres­so ».

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Au second étage de Chez Edmond

Mais aussi un espace dédié à l’art et aux artistes

Accro­chés aux murs, des pein­tures, des pho­tos et des des­sins d’artistes de talents se suc­cèdent au fil des semaines :

« Nous vou­lions que Chez Edmond soit un espace ouvert aux artistes, un lieu vivant et cha­leu­reux, axé autour du tra­vail, mais aus­si de la ren­contre. Bien que nous don­nions la prio­ri­té aux cowor­ker, la pos­si­bi­li­té d’exposer des œuvres est ouverte à tous ».

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Sur les murs, les pho­tos de la série « Into the Dark­ness » de Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

De nom­breux évé­ne­ments rythment ain­si joyeu­se­ment le quo­ti­dien de Chez Edmond, où prennent place des for­ma­tions, des auberges espa­gnoles, des ver­nis­sages, des after­works et même des ventes éphé­mères d’artisans locaux.

Un projet avant-gardiste

Isa­belle enseigne le fran­çais pen­dant plus de 20 ans, mais le sys­tème sco­laire lui paraît de plus en plus cloi­son­né, avec des règles et des inter­dits de plus en plus absurdes. Son métier lui devient pénible, et elle se met à réflé­chir à un pro­jet dans lequel elle pour­rait enga­ger son savoir et son savoir-faire en tant que pro­fes­seur, mais aus­si sa vision du monde :

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Au pre­mier étage de Chez Edmond

« Je n’étais plus heu­reuse au quo­ti­dien. Je vivais l’école comme un cal­vaire. J’ai donc éprou­vé le besoin de me réin­ven­ter, de chan­ger d’air, de faire autre chose. Avec Laurent, nous avons tou­jours été avant-gar­distes, avec plein d’idées et de pro­jets en tête. Il s’avère que nous avons eu l’opportunité d’acheter cette mai­son, de lan­cer un pro­jet à deux ».

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Le plan de cette vieille mai­son de maitre de style Art Nou­veau

« Au début, nous vou­lions pro­po­ser des gîtes urbains. Mais petit à petit, notre idée ini­tiale s’est trans­for­mée. Nous avions envie de mettre au ser­vice des autres nos com­pé­tences res­pec­tives, notre expé­rience. En tant que prof, j’imaginais aus­si ce lieu comme un endroit où je pour­rais me rendre utile, que ce soit par l’écriture, la relec­ture ou le conseil. Je tenais vrai­ment à conser­ver des acti­vi­tés liées à ma for­ma­tion ini­tiale, sim­ple­ment insuf­flées dans un cadre com­plè­te­ment dif­fé­rent ».

Des bureaux partagés beaux et lumineux

Avant de pou­voir faire de ce lieu un espace ouvert aux free­lances, indé­pen­dants, étu­diants et autres entre­prises ; d’importants tra­vaux de réno­va­tion furent néces­saires. Pour ce faire, Isa­belle et Laurent ont fait appel à l’architecte lié­geois de talent Kevin Bona, a qui l’on doit la bras­se­rie C ou encore « Madame Bove­rie », le res­tau­rant du musée de la Bove­rie ; et l’atelier d’architecture be-Van­tu­ren­hout. Chez Edmond a d’ailleurs obte­nu une men­tion lors du Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme 2019 de la Ville de Liège.

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège

« Nous avons essayé de conser­ver un maxi­mum de maté­riaux bruts tout en res­pec­tant le carac­tère unique de cette vieille mai­son de maitre de style Art Nou­veau. De nom­breuses boi­se­ries, che­mi­nées et plan­cher sont d’origines. On a éga­le­ment conser­vé le gra­ni­to au sol dans la cave, l’escalier en bois qui mène au pre­mier étage, ain­si que les mou­lures aux motifs végé­taux sur les hauts-pla­fonds ».

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Au deuxième étage, un petit coin cui­sine sup­plé­men­taire

Dans une déco­ra­tion à la fois moderne, vin­tage et épu­rée – agré­men­tée ici et là de quelques cous­sins, plaides et autres touches végé­tales – on tra­vaille tan­tôt lové dans l’immense cana­pé du gre­nier, tan­tôt confor­ta­ble­ment ins­tal­lé au soleil sur la ter­rasse. Autour d’une même table ou iso­lé dans une alcôve, il y en a véri­ta­ble­ment pour tous les goûts et toutes les situa­tions de tra­vail.

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège

Mais pourquoi « Chez Edmond » ?

« Enfant, Laurent a gran­di au numé­ro 45 de la rue Vieux Mayeur. Il a énor­mé­ment de sou­ve­nirs dans ce quar­tier. Quand il a vu que cette mai­son était en vente, ni une ni deux, il a deman­dé à la visi­ter. Ce fut un véri­table coup de cœur et nous avons rapi­de­ment déci­dé d’acheter ».

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Dans le Gre­nier de Chez Edmond, où des ate­liers d’écriture sont orga­ni­sés par Le Mot qui Délivre

« Edmond, le pro­prié­taire de la mai­son que Laurent avait connu petit, venait de décé­der. Toutes les pièces à l’intérieur étaient tou­jours meu­blées. À tra­vers son mobi­lier, son bureau, sa biblio­thèque, tous ces objets hété­ro­clites qu’il avait lais­sés der­rière lui… on pou­vait sen­tir sa pré­sence. Edmond, c’était un intel­lec­tuel qui aimait lire et écrire, quelqu’un qui accor­dait beau­coup d’importance à l’art et à la culture ».

« La mai­son était véri­ta­ble­ment habi­tée par Edmond. Au che­mi­ne­ment du pro­jet, cela s’est donc tout natu­rel­le­ment impo­sé à nous. Cette mai­son, c’était ‘Chez Edmond’, et cela devait le res­ter ».

Chez Edmond - espace de coworking - Slow in Liège
Sur la ter­rasse de Chez Edmond

À propos de l’auteur

Sophie Bernard – Slow in Liège

Sophie Bernard

Rédactrice pour le blog épicurien Yummy Planet, l’œil derrière l’objectif de Sophie Bernard Photography, Sophie aime partager ses bons plans, bien manger et voyager.

Commentaires

avatar