Slow Vintage Shop - Objets et meubles vintage - Slow in Liège

Les objets reprennent vie chez Slow Vintage Shop

Catégories :

Dans l’atelier de Natha­lie, les objets d’antan rem­plis d’âmes côtoient les meubles vin­tage reta­pés. Pour cette amou­reuse de tex­tiles et d’antiquités, chi­ner est une pas­sion qu’elle met au pro­fit du cir­cuit court lié­geois.

Tout juste diplô­mée d’Histoire de l’Art en 1986, Natha­lie ouvre son pre­mier maga­sin d’antiquité (Rue des Augus­tins). Voi­sine d’un maga­sin de tis­sus, elle se prend de folie pour les tex­tiles d’ameublement et se lance dans le gar­nis­sage, la confec­tion de ten­tures et la res­tau­ra­tion de meubles en tis­sus.

Slow Vintage Shop - Objets et meubles vintage - atelier de confection - Slow in Liège
Chez Slow Vin­tage Shop, on trouve ce genre de mer­veilles – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

« Depuis tou­jours, je voue un véri­table culte aux objets et aux matières. Mais tout un temps, je ne me suis consa­crée qu’à mon ate­lier de confec­tion. J’adorais chi­ner, mais les meubles et objets vin­tage n’intéressaient mal­heu­reu­se­ment plus les gens. »

Slow Vintage Shop - Objets et meubles vintage - atelier de confection - Slow in Liège
Natha­lie en train de tra­vailler un tex­tile d’ameublement dans son ate­lier de confec­tion – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

En 1992, elle ouvre un second maga­sin (juste à côté de l’ancien Ciné­ma Concorde sur le Bou­le­vard de la Sau­ve­nière) qu’elle occupe durant 6 ans avant de prendre ses quar­tiers dans le bâti­ment actuel où elle ins­talle une petite bou­tique d’antiquité dans la cour.

Slow Vintage Shop - Lampes vintage - Slow in Liège
Accro­chées au pla­fond de l’espace de sto­ckage, des lampes vin­tage de toutes sortes – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

« Cela fait 20 ans que je pos­sède ce bâti­ment. À l’origine, c’était un ate­lier de fabri­ca­tion de stores et de bannes solaires. Aujourd’hui, j’y entre­pose tout ce que je chine. À terme, j’aimerai y amé­na­ger une vitrine et faire ins­tal­ler une vieille porte d’atelier pari­sien, pour conser­ver ce ‘look ate­lier’ qui me plait tant. »

Slow Vintage Shop - Dames-Jeannes - Slow in Liège
Mais aus­si des Dames-Jeannes de toutes les tailles et de toutes les cou­leurs – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy
Slow Vintage Shop - Conteneurs et pots - Slow in Liege
Et des pots de toutes sortes – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

« L’atelier est véri­ta­ble­ment sens des­sus des­sous tel­le­ment je stocke d’objets en tout genre, mais c’est mon pur bon­heur et je suis aux anges ».

Entre temps, assis­tée de ses jumelles de 24 ans qui lui prêtent main-forte, elle se crée deux pages Face­book : « Ate­lier Vieux Temps » pour son acti­vi­té de gar­nis­sage et « Slow Vin­tage Shop » pour la revente d’objets vin­tage.

« Mes filles n’arrêtent pas de me par­ler de Slow Life. De mon côté, je vais avoir 55 ans et j’avais envie de lever le pied au niveau de la confec­tion pour faire les choses à mon rythme. C’est donc tout natu­rel­le­ment que m’est venu le nom ‘Slow Vin­tage Shop’. »

Slow Vintage Shop - Pots et quilles - Slow in Liège
Des pots de phar­ma­cie en verre et les fameuses quilles de Natha­lie – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Entou­rée de ses dames-jeannes qu’elle adore, de ses vieux fau­teuils en osier, de ses pots de phar­ma­cie en verre souf­flé et de ses vieilles quilles dont elle ne se sépa­re­rait pour rien au monde, Natha­lie pro­pose régu­liè­re­ment à la vente sur sa page Face­book les objets qu’elle chine au détour d’une bro­cante ou d’un vide-gre­nier.

« Je vends beau­coup moins cher qu’ailleurs, car je revends les objets en fonc­tion de leur prix d’achat. Mon but ? Gagner ma vie oui mais aus­si per­mettre à tous de pou­voir se les offrir. J’adore chi­ner, je le fais depuis tou­jours. Si je peux pas­ser mon temps à le faire et réus­sir à en vivre en pas­sant, je suis satis­faite ! »

Slow Vintage Shop - Chaises - Slow in Liège
De vieilles chaises dont le gar­nis­sage a été répa­ré – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Et le suc­cès est tel­le­ment au ren­dez-vous qu’en décembre 2018, elle ouvre un Pop Up Store (rue Hen­ri Vieux­temps 1 à 4000 Liège) que vous pou­vez visi­ter sur ren­dez-vous ou (jusqu’à la fin de l’année) les mer­cre­di et ven­dre­di de 14 à 18h.

« Aujourd’hui, je revis, car les gens veulent à nou­veau de l’authentique et du vin­tage. Ils en ont marre des meubles Ikea et des inté­rieurs asep­ti­sés qui se res­semblent tous. Ils veulent à nou­veau ‘de vieux trucs reta­pés que per­sonne n’a’ ! »

Slow Vintage Shop - Pop Up Store - Slow in Liège
Dames-jeannes, miroirs, pots de phar­ma­cie en verre, mobi­lier vin­tage… – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy
Slow Vintage Shop - Objets et meubles vintage - Slow in Liège
Bien­ve­nue dans le Pop Up Store de Slow Vin­tage Shop – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

« Que les jeunes d’aujourd’hui reprennent goût aux vieux objets, qui du coup repartent dans le cir­cuit et ont droit à une seconde vie, cela me rend vrai­ment très heu­reuse ! »

À propos de l’auteur

Sophie Bernard – Slow in Liège

Sophie Bernard

Rédactrice pour le blog épicurien Yummy Planet, l’œil derrière l’objectif de Sophie Bernard Photography, Sophie aime partager ses bons plans, bien manger et voyager.

Commentaires

avatar