Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club Liège - Slow in Liège

Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club de Liège

Catégories :

Lire un livre confor­ta­ble­ment ins­tal­lé dans un lieu pri­vi­lé­gié, une tasse de thé / café fumante et/ou un verre de vin frais à la main… ça vous parle ? C’est pré­ci­sé­ment ce que pro­pose le Slow Rea­ding Club de Liège !

Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club Liège - Slow in Liège

C’est au détour d’une page du maga­zine Flow qu’Eloïse découvre pour la pre­mière fois le concept de Slow Rea­ding Club. Elle se trouve alors au repos (un peu for­cé) dans des thermes, après avoir tra­ver­sé une période dif­fi­cile.

« Je venais d’avoir un enfant et de vivre un bur­nout. J’étais épui­sée et, sur place, je n’avais d’autres choix que de lire. C’est là que j’ai décou­vert le concept du Slow Rea­ding Club, qui se tenait une fois par mois dans un même lieu, quelque part en Nou­velle-Zélande. Ce fut pour moi une révé­la­tion : j’avais besoin de ça, et j’en avais besoin main­te­nant. »

Vu qu’en Bel­gique, cela n’existait pas, Eloïse décide de le mettre en place et d’embarquer des gens avec elle.

Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club Liège - Slow in Liège

« Liège est une ville qui four­mille de lieux plus inté­res­sants les uns que les autres, et je ne vou­lais pas me can­ton­ner à un seul endroit. J’ai donc décli­né le concept avec des ren­dez-vous ponc­tuels dans des lieux ori­gi­naux, pri­vi­lé­giés et/ou inso­lites. »

Une première expérience concluante

Le tout pre­mier Slow Rea­ding Club de Liège a ain­si lieu au pre­mier étage de la librai­rie Toutes Direc­tions, Rue de la Vio­lette 3 à Liège, et le suc­cès est au ren­dez-vous : « tout l’étage était com­plet ! ».

Suite à cette pre­mière expé­rience concluante, Eloïse (désor­mais convain­cue qu’il y a là quelque chose à déve­lop­per) conti­nue sur sa lan­cée et orga­nise plu­sieurs ses­sions d’été en plein air. Elle par­vient à pri­va­ti­ser les ter­rasses des coteaux de la Cita­delle et fait pro­fi­ter aux par­ti­ci­pants d’un endroit calme pour lire avec une vue impre­nable sur la ville.

Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club Liège - Slow in Liège
Lors de la fête des 1 an du Slow Rea­ding Club au Péri­style des Serres du Jar­din Bota­nique de Liège

Depuis lors, le Slow Rea­ding Club de Liège s’est tenu dans des endroits aus­si variés que le Péri­style des Serres du Jar­din Bota­nique, le Sanc­tuaire des Cla­risses, l’espace de Home­wor­king « Chez Edmond », le Parc de la Char­treuse (tout en valo­ri­sant un endroit en dan­ger) ou encore sur la péniche « Le ventre de la Baleine ».

On y lit et on y ren­contre des per­sonnes par­ta­geant le même état d’esprit tout en dégus­tant un thé, un café ou (pour­quoi pas) un petit verre de vin.

« Je suis très intui­tive lorsque je sélec­tionne un nou­veau lieu. Si ça me parle et que l’endroit cor­res­pond à mes valeurs, je sais que cela plai­ra éga­le­ment aux gens. Ce que je sou­haite, c’est que tout le monde passe un bon moment, que l’expérience soit agréable. Je consi­dère que c’est ma res­pon­sa­bi­li­té. »

Book'n'Brunch - Addict Coffee - Slow Reading Club Liège - Slow in Liège
Les bons petits plats du Book’n’Brunch chez Addict Cof­fee

Last but not least, depuis peu, Eloïse orga­nise éga­le­ment des Book’n’Brunch chez Addict Cof­fee (Rue du Mery 18 à Liège) où Moha­med et Zohi­ra pré­parent un déli­cieux brunch sain (avec des décli­nai­sons vegan, sans glu­ten et sans sucre) accom­pa­gné de jus de fruits, de café et d’un authen­tique thé maro­cain.

Book'n'Brunch - Addict Coffee - Slow Reading Club Liège - Slow in Liège

Une carte de membre à partager

Com­ment pro­fi­ter de ces petits moments d’exception pour bul­ler et se recen­trer sur soi ? Il suf­fit d’acquérir la carte de membre du Slow Rea­ding Club !

Une ren­contre lec­ture dans un endroit pri­vi­lé­gié décompte 5€ de la carte. 10 ren­contres lec­ture pour voya­ger dans Liège revient à 45€. La carte est non nomi­na­tive et illi­mi­tée, ce qui veut dire qu’il est pos­sible d’inviter un.e ami.e et de choi­sir de venir en fonc­tion de ses envies.

Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club Liège - Slow in Liège
La carte de membre et le tote bag du Slow Rea­ding Club de Liège

En plus, on reçoit un tote bag estam­pillé Slow Rea­ding Club Liège à l’achat de la pre­mière carte de membre (pour pou­voir empor­ter ses livres tout le temps avec soi en mode zéro déchet). Que deman­der de plus ?

Booster son projet littéraire avec « Le Mot qui Délivre »

Diplô­mée de Phi­lo­so­phie et Lettre à l’Uliège, por­teuse de pro­jet chez Job’In et ex-pro­fes­seur de fran­çais ; Eloïse, pas­sion­nante et pas­sion­née de livres, de lec­ture et d’écriture, a éga­le­ment déve­lop­pé sa propre acti­vi­té, vouée à apai­ser, révé­ler et encou­ra­ger les envies lit­té­raires de chacun.e.s.

Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club Liège - Slow in Liège
La jolie Eloïse lors d’un Slow Rea­ding Club

« En tant que coach lit­té­raire, je pro­pose des ate­liers d’écriture intime et créa­tive et des accom­pa­gne­ments lit­té­raires pour écrire pour soi, dépo­ser son vécu et ses émo­tions et trou­ver sa voix / voie. On me contacte sou­vent en me disant ‘j’ai tou­jours eu envie d’écrire, mais je ne sais pas par où com­men­cer’. Le fait d’accompagner, de conseiller et de dis­ci­pli­ner, tout en ciblant l’objectif et en le décou­pant en étapes, per­met à la per­sonne d’avancer. »

Pour avoir par­ti­ci­pé au tout pre­mier week-end d’écriture pro­po­sé par le Mot qui Délivre, je peux vous l’assurer : ça marche !

Le mot qui délivre - Atelier écriture - Slow in Liège
Pre­mier week-end d’écriture à l’espace de home­wor­king « Chez Edmond »

« Le coa­ching lit­té­raire et thé­ra­peu­tique que je pro­pose per­met de venir en aide à des per­sonnes qui viennent avec des pro­jets très per­son­nels. Car l’écriture, c’est aus­si une manière de poser un vécu ou un héri­tage. Ce n’est pas rien. »

Un retour aux fondamentaux avec la bibliothérapie

La biblio­thé­ra­pie, qu’elle a décou­vert lors d’un séjour aux États-Unis, est une thé­ra­pie annexe à la méde­cine tra­di­tion­nelle qui per­met, à tra­vers la lec­ture, de sur­mon­ter un sur­me­nage, des angoisses, un bur­nout…

« Des thèses en méde­cine géné­rale démontrent que la biblio­thé­ra­pie a un effet thé­ra­peu­tique avé­ré. Il faut savoir qu’une grande par­tie du bou­lot d’un méde­cin, c’est du psy­cho­so­cial, car les maux du corps sont liés aux maux de l’esprit. La lec­ture est un pré­texte pour, au tra­vers d’une fic­tion vécue par des per­son­nages, dédra­ma­ti­ser une situa­tion et enfin par­ve­nir à sur­mon­ter ses propres pro­blèmes par soi-même. »

Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club Liège - Slow in Liège

Pour ce faire, Eloïse a sui­vi une for­ma­tion en biblio­thé­ra­pie afin de pou­voir four­nir un cadre déon­to­lo­gique et éthique autour de cette pra­tique.

« Nous sommes à un moment char­nière avec de plus en plus de per­sonnes qui se dirigent vers cela. La biblio­thé­ra­pie, c’est quelque chose d’universel et de fédé­ra­teur qui, comme dans tout ce qui est ‘slow’, per­met de reve­nir aux fon­da­men­taux (mais désor­mais décli­né de manière beau­coup plus moderne). Je ne surfe pas sur une vague et je ne cherche pas à en faire mon beurre. Je crois sin­cè­re­ment que c’est quelque chose à mettre en place qui peut venir en aide à beau­coup de monde. »

Rendez-vous littéraire au Slow Reading Club Liège - Slow in Liège

À propos de l’auteur

Sophie Bernard – Slow in Liège

Sophie Bernard

Rédactrice pour le blog épicurien Yummy Planet, l’œil derrière l’objectif de Sophie Bernard Photography, Sophie aime partager ses bons plans, bien manger et voyager.

Commentaires

avatar