Savon Lîdjeu: du savon saponifié à froid bon pour la peau et la planète
Publié le
Catégories :
De l’huile végétale, quelques gouttes d’huiles essentielles, de la soude et un peu d’huile de coude… les savons saponifiés à froid de Lîdjeu, ce sont des produits cosmétiques naturels, locaux et bio. C’est surtout beaucoup de temps et encore plus d’amour.
La première savonnerie bio de Liège
L’aventure des savons Lîdjeu démarre en 2015 avec Maïwenn et Baptiste. Passionnés et autodidactes, ils apprennent la confection de savons en lisant des livres, en consultant des articles sur internet et en prenant des renseignements auprès d’autres savonniers.
Après en avoir fait profiter leur entourage, ils investissent les petits marchés locaux. Puis en 2015, ils sautent le pas et lancent officiellement la première savonnerie artisanale et bio de Liège qu’ils baptisent « Lîdjeu ».
En décembre 2016, ils lancent un crowdfunding sur la plateforme Mimosa et récoltent plus de 4000€ afin de mieux s’équiper et, ainsi, pérenniser le projet. Le succès est au rendez-vous !
Pourtant, début 2018, l’arrivée d’un premier enfant et les difficultés à s’assurer un salaire décent les décident à mettre un terme à ce projet, tout en laissant la porte ouverte à un éventuel repreneur…
C’est là qu’entre en scène Philippe, le nouveau cœur qui bat derrière la savonnerie Lîdjeu :
« Je venais de découvrir (et de tomber amoureux) des savons Lîdjeu lorsque j’ai appris qu’ils mettaient la clé sous la porte. Je travaillais alors à temps plein dans la consultance en management, et j’avais envie de m’investir dans un projet personnel, durable et qui faisait sens. »
Ni une ni deux, Philippe prend contact avec Maïween et Baptiste et se propose en tant que repreneur.
« Je ne dispose pas encore du savoir-faire me permettant de créer mes propres formules, mais j’apporte mes compétences en gestion, organisation et marketing pour soutenir et faire évoluer la marque. Je continue donc de collaborer main dans la main avec Maïween et Baptiste, qui s’attellent à la conception de nouvelles formules que nous espérons pouvoir vous proposer prochainement. »
Des savons bons pour la peau et pour la planète
Dans les savons Lîdjeu, composés à plus de 99,9% d’ingrédients certifiés bio, on retrouve pleins de bonnes choses pour notre peau : des huiles végétales, des huiles essentielles, des produits autant que possible locaux, mais aussi respectueux des producteurs et de l’environnement.
« Autant que possible, je veille à ce que les produits utilisés pour la fabrication des savons soient naturels, bio et aient une empreinte carbone la plus faible possible. Ce n’est évidemment pas possible avec tous les ingrédients que j’utilise, mais je fais de mon mieux pour éliminer ceux qui ont un gros impact environnemental, sans trop miner le budget que je peux y consacrer. »
Et ce que dit Philippe, il le fait !
« La plupart de mes huiles proviennent de Floressense, un grossiste liégeois. Le macérât de calendula bio que l’on utilise dans « Le Bambain » provient de Modave en région liégeoise (cultivé par Ole’op) ; et les flocons d’avoine de Graine de Curieux, une filière biologiques belge. »
« Il a également été décidé de remplacer dans le shampoing l’huile d’avocat (dont la production est très gourmande en eau et pesticides et provoque un désastre écologique – pénuries d’eau, déforestation, racket… en Amérique du Sud et Centrale) par de l’huile d’argan. J’ai récemment fait la connaissance de Liégeois qui ont décidé de partir s’installer dans le sud de la France et qui produisent de l’huile d’olive. Si les choses se mettent bien, j’aimerais faire appel à eux ! »
Mais la provenance des ingrédients n’est pas le seul levier sur lequel il est possible de jouer. Philippe livre ainsi à vélo les différentes boutiques de la ville de Liège, il est possible d’acheter son savon avec des Val’heureux (monnaie citoyenne liégeoise) et les emballages faits en cartons biodégradables lui sont fournis prédécoupés par un imprimeur liégeois.
« Chaque semaine, je consacre plusieurs heures à estampiller les emballages avec notre logo. C’est assez cocasse, mais en attendant de trouver une autre méthode qui reste durable, je m’y attèle ! ».
Un savon saponifié à froid, c’est quoi ?
La saponification à froid consiste à fabriquer du savon sous forme solide en mélangeant un ou plusieurs corps gras (huiles végétales) avec un alcali (soude). Parce que ce procédé :
- Est peu énergivore : le mélange se fait à température ambiante (dans une fabrication industrielle, les huiles sont chauffées à plus de 100° pendant des heures afin d’accélérer la réaction de saponification).
- Utilise peu d’eau : en comparaison des processus industriels dit « au chaudron » qui utilisent des quantités astronomiques d’eau afin d’éliminer la soude résiduelle et la glycérine produite par la réaction, de leurs cuves de savon.
- Est dénué d’huile de palme : car dans l’industrie, on aura moins tendance à utiliser des « huiles nobles » qui sont trop chères et augmentent les coûts de production ;
- Ne contient ni produits synthétiques ni parfums de synthèses ni conservateurs : le parfum est directement issu des huiles essentielles et un savon solide n’a pas besoin de conservateur (contrairement à un gel douche, majoritairement composé d’eau) ;
- Conserve ses propriétés et bienfaits : avant d’être séchée, la pâte du savon industriel est lavée à l’eau salée afin d’éliminer la soude. Les savons saponifiés à froid permettent aux huiles employées de conserver toutes leurs propriétés bénéfiques vu qu’elles ne sont pas détériorées par la chaleur. De plus, on y retrouve de la glycérine produite naturellement par la réaction.
- Est 100% biodégradable : le savon naturel est biodégradable. De plus, il n’y a pas d’emballage plastique, la plupart du temps, on les achète « à la corde » ou avec un emballage en carton.
… un savon saponifié à froid est beaucoup plus écologique qu’un savon industriel !
Quand on sait que chaque année, 174 millions de shampoings sont vendus en France et 552 millions de bouteilles de shampoing en plastique sont jetées aux États-Unis… passer au savon et au shampoing solide fait vraiment sens !
Zoom sur le « bain coquin » de Lîdjeu !
Parce que le « bain coquin » est mon savon préféré de la gamme des savons Lîdjeu, j’ai eu la chance de pouvoir assister à sa fabrication.
Dans un premier temps, la soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude) est précautionneusement diluée dans de l’eau. La soude étant extrêmement caustique, Philippe se protège à l’aide d’un masque et de gants. Il incorpore ensuite cette « lessive de soude » à un bain d’huile végétale (dans ce cas, un mélange d’huile de coco et d’huile d’olive).
Après y avoir ajouté de l’argile rouge (colorant naturel aux propriétés détox) et des huiles essentielles d’Ylang Ylang (relaxant) et de Pin Sylvestre (tonique), Philippe agite le mélange jusqu’à obtenir une texture un peu plus épaisse (mais toujours liquide).
Il ajoute alors des graines de pavot (pour exfolier) et mélange à nouveau jusqu’à obtenir une texture légèrement épaisse bien que toujours liquide.
Il ne reste plus qu’à verser le mélange ainsi obtenu dans des moules avant de les emballer dans des essuies afin de maintenir la chaleur qui permettra à la réaction de continuer.
Minimum 2 jours sont nécessaires avant de pouvoir démouler, avant de laisser les savons sécher 4 semaines dans un environnement tempéré.
Des savons résolument slow et durables
Chaque semaine, aidé de sa nouvelle assistante Charlotte, Philippe confectionne les savons saponifiés à froid qui réassortiront les étagères des boutiques avec lesquelles il est partenaire.
« Les savons Lîdjeu sont disponibles dans de nombreux points de vente à Liège. Nous avons également un partenariat avec des boutiques situées à Bruxelles, à Namur et à Verviers. À terme, j’aimerai pouvoir en proposer dans plusieurs villes de Belgique. »
Installé dans les Ateliers Dony, situés au cœur du quartier Saint Léonard à Liège, le travail ne manque pas, et parce que la savonnerie Lîdjeu a fait le choix du slow, la production est artisanale et prend du temps.
« Il y a beaucoup à faire, et nous ne sommes que 2 à travailler 1j par semaine. Comme le temps de séchage est long, il n’est pas toujours possible de prévoir quelle quantité nous sera demandée au moment où les savons seront prêts. Heureusement, les boutiques avec lesquelles nous collaborons sont elles-mêmes ancrées dans la conscience slow. Du coup, lorsqu’il n’y en a plus, ils sont compréhensifs et patientent jusqu’à la prochaine livraison. »
Et vous, utiliser un savon plus bio, plus local et plus durable, ça vous parle autant qu’à moi 🙂 ?
Les savons Lîdjeu : en pratique
Liste des savons Lîdjeu
La savonnerie Lîdjeu propose des savons saponifiés à froid pour petits et grands, voyageurs et bricoleurs : le Bambain ; le bain d’épice ; le bain de jouvence ; le bain coquin (mon préféré) ; le savon du randonneur et le savon du bricoleur.
Où trouver les savons Lîdjeu à Liège ?
- Chez Mahalo (ethical concept store), rue de l’Université 35, 4000 Liège ;
- À l’Entre-Pot (Epicerie en vrac eco friendly), rue du Palais 6, 4000 Liège ;
- Chez Wattitude (food, fashion, design made in Wallonia), rue Souverain Pont 7, 4000 Liège ;
- Chez Georgette (alimentation bio et logique), place du Batty 11, 4000 Liège ;
- Chez Sapiens-sapiens (droguerie moderne et design fonctionnel), rue du Pont 14, 4000 Liège.
- Chez Le Potiquet (épicerie et vrac), rue Puits-en-Sock 149, 4020 Liège.
- Chez Li Botike di Lidje, En Féronstrée 143, 4000 Liège.
Très bientôt…
- Chez Bonjour (magasin de secondes main et ateliers), rue du Laveu 30, 4000 Liège.
- Chez Déco’Vertes by Cilou (boutique d’artisanat et épicerie bio), boulevard de Froidmont 98, 4020 Liège.
- Sur le site internet de la Coopérative Ardente ;
Mais aussi dans plusieurs boutiques dans les alentours de Liège (Soumagne, Verviers, Theux, Sprimont…) – toutes les infos et dernières actualités sur la page Facebook des Savons Lîdjeu !
Commentaires