Slow in Liège - Les petits producteurs - magasin d'alimentation et de produits alimentaires locaux et bio - légumes

Liège sans supermarché

Catégories :

Faire ses courses sans pas­ser par la case « super­mar­ché », c’est tout à fait pos­sible à Liège ! On dresse pour vous le récap’ des com­merces indé­pen­dants lié­geois où il fait bon faire ses emplettes.

Début d’année, le chal­lenge « Février sans super­mar­ché » a fait pas mal de bruit sur les réseaux sociaux. Lan­cé pour la troi­sième fois consé­cu­tive par le site inter­net suisse « En Vert et Contre Tout », il consis­tait à évi­ter autant que pos­sible de faire ses achats dans les super­mar­chés et grande sur­face pen­dant le mois de février.

Éviter les supermarchés ?!? Pourquoi ?

Pour favo­ri­ser le cir­cuit court et les com­merces indé­pen­dants mais aus­si nous invi­ter à remettre en ques­tion notre manière de consom­mer. Tous ceux qui désertent les grandes sur­faces pour faire leurs courses dans des petits com­merces vous le diront : on « sur­con­somme » moins. Pas de pro­mo 5+1 gra­tuit qui nous font fina­le­ment ache­ter des choses dont on n’a pas besoin. Pas d’aménagement où tout est étu­dié, depuis la lumi­no­si­té à l’ambiance musi­cale en pas­sant par l’agencement des rayons, pour nous pous­ser à ache­ter plus.

D’ailleurs, contrai­re­ment aux idées reçues, faire ses courses en dehors des super­mar­chés ne coûte géné­ra­le­ment pas plus cher. La jour­na­liste Mathilde Gol­la, qui a ten­té l’expérience pen­dant 100 jours, a éco­no­mi­sé envi­ron 10% en pas­sant par les cir­cuits-courts, tous postes de dépenses confon­dus. Elle le raconte d’ailleurs dans un livre « 100 jours sans super­mar­ché » publié chez Flam­ma­rion.

Slow in Liège - L'entre-pot - Magasins alimentation en vrac - Zéro déchet
Les épices en vrac de L’Entre-Pot à Liège.

Pas toujours évident…

Bien sûr, tout le monde n’a pas renon­cé défi­ni­ti­ve­ment aux joies de manœu­vrer un cad­die dans des allées sur­peu­plées, d’hésiter 10 minutes au rayon des fruits et légumes entre pro­duits bio mais emballés/venant de loin ou pro­duits locaux pul­vé­ri­sés et de prê­ter dis­trai­te­ment l’oreille aux annonces « ren­fort caisse ». D’abord, parce qu’il faut bien le recon­naître, se pas­ser de super­mar­ché n’est pas pos­sible pour tout le monde. En dehors des centres urbains, avec un bou­lot à temps plein et/ou une foule d’impératifs fami­liaux, c’est sou­vent très com­pli­qué.

Ensuite parce que faire ses emplettes dans les petits com­merces, ça demande un cer­tain niveau d’organisation et du temps, beau­coup de temps. Sur­tout au début, lorsqu’on ne sait pas où trou­ver quoi. C’est ici que l’équipe de Slow in Liège inter­vient en vous pro­po­sant une petite liste de com­merces du centre-ville où vous trou­ve­rez tout ce dont vous avez besoin 🙂

Nos adresses à Liège pour éviter les supermarchés

Dis­clai­mer : Nous avons ten­té de dres­ser une liste aus­si com­plète que pos­sible mais elle n’est bien sûr pas exhaus­tive et se limite à ce que nous avons tes­té. N’hésitez pas à par­ta­ger vos bonnes adresses en com­men­taire ! 

Slow in Liège - Les petits producteurs - magasin d'alimentation et de produits alimentaires locaux et bio - légumes
Chez Les Petits Pro­duc­teurs, en Neu­vice, les fruits et légumes sont accom­pa­gnés de fiches expli­ca­tives sur leurs pro­duc­teurs.

Pro­duits d’épiceries, fruits et légumes

Bou­lan­ge­ries

Épi­ce­ries fines et autres pro­duits

Cir­cuits alter­na­tifs

Les Petits Producteurs

Slow in Liège - Les petits producteurs - magasin d'alimentation et de produits alimentaires locaux et bio
La vitrine des Petits Pro­duc­teurs, un maga­sin de pro­duits ali­men­taires locaux et/ou bio pour tous.

Où ?

En Neu­vice, dans les Vennes et Sainte-Wal­burge. Infos et horaires sur le site web des Petits Pro­duc­teurs.

Quoi ?

Des fruits et légumes bio ou issus de l’agriculture rai­son­née, des pro­duits secs en vrac, du fro­mage, un peu de viande/charcuterie, des œufs, du lait (de vache ou d’amande), des conserves, quelques pro­duits ména­gers, du café/thé, du cho­co­lat, du pain, de l’huile, de la bière/du vin et quelques pro­duits d’épicerie (mmmm la pâte de sésame !).

On aime…

Pou­voir iden­ti­fier la pro­ve­nance et l’identité de chaque pro­duc­teur, les prix doux, l’ambiance cha­leu­reuse et le cir­cuit-court.

Atten­tion, le dimanche, c’est la guerre ! 😉

GoVeg

Slow in Liège - Go Veg - Vegan Shop
GoVeg, un Vegan Shop de cos­mé­tiques, d’alimentation, de vête­ments 100% cruel­ty free.

Où ?

Quar­tier Hors-Châ­teau. Infos et horaires sur le site web de Goveg.

Quoi ?

Tout le néces­saire pour la cui­sine végé­tale (y com­pris des ingré­dients plus com­pli­qués à trou­ver comme le liquid smoke ou le glu­ten pour fabri­quer son sei­tan) mais aus­si des fro­mages et par­fois de la pâtis­se­rie vegan, des pro­duits de soin label­li­sés vegan (sham­poing, den­ti­frice, crèmes…), des chaus­su­res/t-shirts, des livres de recette, les vita­mines et com­plé­ments essen­tiels à un régime végéta•lien•rien équi­li­bré.

On aime…

La varié­té de l’assortiment, pou­voir trou­ver à un même endroit tout ce qu’il faut pour se mettre à la cui­sine végé­tale.

L’Entre-Pot

Slow in Liège - L'entre-pot - Magasins alimentation en vrac - Zéro déchet
À l’Entre-Pot, si vous avez oublié vos conte­neurs, vous en trou­ve­rez en verre ou en papier. Desi­gn des sachets par « Per­rine Des­sine » !

Où ?

Quar­tier Hors-Châ­teau. Infos et horaires sur la page Face­book de l’Entre-Pot.

Quoi ?

Tout ce qui peut s’acheter en vrac : des ali­ments aux pro­duits ména­gers en pas­sant par le cho­co­lat à tar­ti­ner, le vin ou même le rhum. Mais aus­si : des légumes en conserves, une foule d’accessoires et de pro­duits 0 déchets (gourdes, ser­viettes hygié­niques lavables et cup), cotons déma­quillants… Pos­si­bi­li­té de com­man­der des paniers de légumes de sai­son.

À noter : on y trouve aus­si du papier wc en papier recy­clé (oui le papier wc, c’est sou­vent le truc qu’on se demande où on va trou­ver :D)

On aime…

Venir avec ses propres conte­nants (n’oubliez pas de pas­ser à la caisse pour les faire peser et éti­que­ter avant de les rem­plir), les bis­cuits les Bou­dines.

L’Épicerie du Nord

Slow in Liège - L'épicerie du Nord - Saint Léonard - Magasin alimentation bio - zéro déchet - vrac
À l’intérieur de l’Epicerie du Nord, dans le quar­tier Saint Léo­nard.

Où ?

Quar­tier Saint-Léo­nard. Infos et horaires sur la page Face­book de l’Épicerie du Nord.

Quoi ?

Éga­le­ment une foule de pro­duits en vrac (c’est d’ailleurs la pre­mière épi­ce­rie en vrac qui est appa­rue à Liège), des fruits et légumes, des pro­duits d’épicerie bio (miels, pâte d’amandes/noisettes/…), du fro­mage, des bur­gers végé mai­son (trop trop bons), des bières et du vin.

On aime…

La qua­li­té et la varié­té de l’assortiment (avec notam­ment plu­sieurs types de farines), les bur­gers végé, le côté com­merce de quar­tier.

Mais aussi, pour les épiceries…

Slow in Liège - Les petits producteurs - magasin d'alimentation et de produits alimentaires locaux et bio - légumes
Les légumes conser­vés au frais des Petits Pro­duc­teurs.
  • Le Che­min Vert (rue du Méry) où l’on trouve quelques pro­duits d’épicerie mais aus­si du pain sans glu­ten (sur com­mande) et un salad bar.
  • Osons bio (Place du Géné­ral Leman) où on aime réin­ven­ter le monde avec Jami­la.
  • Ma Ferme en Ville (rue Sou­ve­rain-Pont) où l’on peut éga­le­ment man­ger sur place.
  • Le Temps des Cerises (rue du Laveu), coopé­ra­tive à fina­li­té sociale qui est là depuis belle lurette.
  • Geor­gette (Cointe), le petit nou­veau maga­sin bio et logique qu’il nous tarde de décou­vrir.
  • Le Poti­quet (rue Puits-en-Sock), la der­nière née des épi­ce­ries en vrac lié­geoises.
  • Al’Binète (place Cocke­rill et à Rocourt) qui est un peu ce qui se rap­proche le plus du super­mar­ché ver­sion bio.

Une Gaufrette Saperlipopette

Slow in Liège - Une Gaufrette Saperlipopette - Patisserie - Boulangerie - Pain - Liège
Toutes les bonnes pâtis­se­ries d’Une Gau­frette Saper­li­po­pette.

Où ?

Rue des Mineurs, sui­vez la file ! Infos et horaires sur le site web d’Une Gau­frette Saper­li­po­pette.

Quoi ?

Du pain, des gaufres, des chou­quettes, des crêpes, des bis­cuits et plein d’autres bonnes choses sucrées ! Par­fois des quiches aus­si.

On aime…

Le goût et la qua­li­té mais aus­si la pro­ve­nance locale de qua­si­ment tous les ingré­dients, l’absence totale d’additifs et amé­lio­rants, l’utilisation de levain éle­vé sur place.

Au Four et au Jardin

Le pain au levain fraichement cuit - Slow in Liège
Kevone en train de pré­pa­rer le pain au levain d’Au Four et au Jar­din.

Où ?

Quar­tier Saint-Léo­nard. Infos et horaires sur la page Face­book d’Au Four et au Jar­din.

Quoi ?

Du pain bien sûr ! Mais aus­si des bis­cuits (les spe­cu­loos Tante Léa) et des pains au caco amer.

On aime…

La démarche en toute sim­pli­ci­té et l’authenticité du pro­jet. On vous en parle plus en détails dans ce repor­tage chez au Four et au Jar­din.

Chez Dolci’s

Slow in Liège - Dolci's - Boulangerie - Pâtisserie - Brunch - Lunch
À l’intérieur de chez Dolci’s à Liège.

Où ?

Quar­tier Hors-Châ­teau. Infos et horaires sur la page Face­book de Chez Dolci’s.

Quoi ?

Du pain, des parts de tarte, de la pâtis­se­rie, des bis­cuits mais aus­si des quiches, des oeufs…

On aime…

L’atelier ouvert qui per­met de voir que tout est effec­ti­ve­ment fabri­qué sur place, la pos­si­bi­li­té de prendre un café ou un petit-dej’ sur place.

Al Limone

Slow in Liège - Al Limone - Epicerie Fine - Produits artisanaux et bio - Circuit court
Que de bons pro­duits ita­liens chez Al Limone.

Où ?

Rue de la Cathé­drale. Infos et horaires sur le site web d’Al Limone.

Quoi ?

Des pro­duits en direct de pro­duc­teurs du Pié­mont en Ita­lie : pâtes, conserves, anti­pas­ti, déli­cieux bis­cuits, fro­mages, char­cu­te­ries, gris­si­ni, vin… Par­fait pour un apé­ro de luxe ou se cui­si­ner un spa­ghet­ti rapide et trop bon.

On aime…

La qua­li­té des pro­duits pro­po­sés, la pos­si­bi­li­té de prendre un bon café ou de man­ger sur place, l’accueil.

Fragrances

Slow in Liège - Fragrance - Thé et café en vrac
Le thé et le café en vrac de chez Fra­grance.

Où ?

En Neu­vice.

Quoi ?

Du thé et du café (en vrac ou non) et tout ce qu’il faut pour le faire et le dégus­ter (théières, cuillères à thé, tasses…).

On aime…

Pou­voir ache­ter son café mou­lu comme on le veut et en vrac. Dégus­ter un thé/café sur place. On vous en parle plus en détail dans notre repor­tage chez Fra­grances.

Graines d’Épices

Slow in Liège - Graine d'épices - Epices en vrac et bio - Zéro Déchet
Le poivre en grains à moudre et toutes les épices de Graine d’épices sont conser­vés dans des bocaux en verre.

Où ?

Rue de Ser­bie, dans le quar­tier des Guille­mins. Infos et horaires sur la page Face­book de Graines d’Épices.

Quoi ?

Des épices (évi­dem­ment) mais aus­si plein de pro­duits d’épicerie fine : cho­co­lats, huiles, vinaigres, miels, thé…

On aime…

Pou­voir ache­ter des épices en vrac, mou­lues si sou­hai­té. Choi­sir son poivre par­mi des dizaines de varié­té. Humer l’odeur des épices. Décou­vrir la saveur des épices de qua­li­té, à 1000 lieues de celles que l’on achète en super­mar­ché.

Les circuits alternatifs

  • Le mar­ché de pro­duc­teurs « Court-cir­cuit » est orga­ni­sé tous les 15 jours place Xavier Neu­jean. Bien sûr, il y a La Batte aus­si mais les fruits et légumes qu’on y trouve ne pro­viennent pas, pour la plu­part, de pro­duc­teurs locaux.
  • La Coopé­ra­tive Ardente est une coopé­ra­tive de consom­ma­teurs qui dis­tri­bue des pro­duits ali­men­taires et ména­gers issus de pro­duc­tions locales, bio­lo­giques et/ou éthiques, à ses coopé­ra­teurs et clients, sur le ter­ri­toire de la Ville de Liège. Le prin­cipe ? Vous pas­sez com­mande via le site web avant le lun­di 10h et vous récu­pé­rez votre colis dans l’un des points de retraits ou êtes livré•e direc­te­ment chez vous le mer­cre­di.
  • La Ruche Qui Dit Oui : cette pla­te­forme en ligne met en rela­tion pro­duc­teurs locaux et consom­ma­teurs. Des ventes sont régu­liè­re­ment orga­ni­sées : vous pas­sez votre com­mande en ligne avant la date limite et vous venez cher­cher vos pro­duits le jour « J » dans un lieu don­né. La Ruche de Liège orga­nise des ventes chaque semaine avec retrait à l’école Don Bos­co. Plus d’infos sur le site de La Ruche Qui Dit Oui.
  • e-farmz : ce site per­met de com­man­der en ligne des pro­duits bio belges : paniers de légumes, pro­duits trai­teur, pro­duits d’épicerie… Les colis sont livrés dans des points de dépôt par­te­naires (il y en a actuel­le­ment 3 à Liège dont 2 sont cités dans cet article 😉 ). On aime beau­coup les box e-farmz, une alter­na­tive locale et bio à Hel­lo Fresh.

À propos de l’auteur

Frédérique Henrottin

Telle une Indiana Jones des temps modernes, Fred explore avec enthousiasme la cuisine végétale et saine. Elle est également la fondatrice du blog Yummy Planet.

Commentaires

avatar