Le bar à glaces et sorbets d’Une Gaufrette Saperlipopette
Publié le
Catégories :
Une Gaufrette Saperlipopette, c’est une boutique gourmande où l’on peut déguster la meilleure gaufre de Liège, une boulangerie où pains et baguettes sont préparé.e.s maison chaque matin, mais aussi depuis un an, un bar à glaces et à sorbets !
Une file de gourmands sur le trottoir de la Rue des Mineurs
On repère la boutique gourmande d’Une Gaufrette Saperlipopette à la file de gourmands qui s’étire, rue des Mineurs à Liège, devant une minuscule vitrine remplie de pâtisseries, de massepain, de crêpes, de madeleines ou encore de choux à la crème. C’est que dans la petite enseigne haute en couleur, on peut déguster la véritable gaufre de Liège, préparée minute de manière artisanale et servie encore chaude.
Pour nous permettre de patienter, des chouquettes sucrées qui fondent dans la bouche nous sont gracieusement offertes. Il suffit de se servir directement dans le panier en osier sur le comptoir derrière lequel Bénédicte s’affaire, un large sourire aux lèvres.
Juste en face, la boulangerie d’Une Gaufrette Saperlipopette ne désemplit pas. Des baguettes croustillantes aux pains au levain, en passant par les croissants et les pains au chocolat confectionnés le matin même avec de bons produits de la région, il est presque difficile de faire son choix.
Depuis avril 2019, un comptoir à glace et à sorbets est venu compléter le tableau, avec notamment l’aménagement d’un nouvel atelier rue des Airs, une rue perpendiculaire à la rue des Mineurs. Et pour avoir goûté à leurs délicieuses glaces comme à leurs cornets faits maison, je peux vous l’assurer : vous n’avez pas fini d’en baver !
Une histoire de famille avant tout
L’histoire d’une Gaufrette Saperlipopette est indissociable des belles âmes qui se cachent derrière : celle d’Eric Michaux, de son épouse Bénédicte Goffin et de leurs deux fils, Emile et Augustin.
Vêtue de longs tabliers, tantôt derrière leurs comptoirs, tantôt dans leurs ateliers, la petite famille s’adonne à ce qu’ils font de mieux : imaginer, concevoir et préparer les délicieux mets qu’ils pourront ensuite vous proposer. Et ils ne sont pas à leur premier essai !
« Avec mon épouse, cela fait vingt-cinq ans que nous sommes dans la boulangerie. À Liège, j’avais ainsi créé ‘Question de goût’, qui était installé rue Saint-Adalbert, dans le Carré. Mais, à un moment, nous avons vu trop grand et la faillite était devenue inévitable. »
Contacté par un groupe de médecins iraniens pour créer une pâtisserie belge à Téhéran, en Iran, Eric rebondit immédiatement et part y vivre durant trois ans, jusqu’en 2013.
« Un jour, mon épouse est venue me rejoindre. Je lui ai proposé de fabriquer la vraie gaufre de Liège en Iran. Elle m’a répondu : ‘Non, pas en Iran. On va refaire la gaufre de Liège… à Liège !’ » – Le soir.be.
La suite de l’histoire, vous la connaissez !
Un bar à glaces et à sorbets et un atelier rue des Airs
C’est en avril 2019 qu’Une Gaufrette Saperlipopette décide de se lancer dans la confection de crèmes glacées et de sorbets. Un projet maturé de longue date :
« Ce projet, cela fait au moins 20 ans qu’on en parle ! », confie le chef Éric Michaux. « Pour l’anecdote, un Noël, papa et maman se sont offert le même cadeau : une sorbetière », ajoute son fils, Émile. « À la maison, cela fait des années que l’on prépare nos propres glaces et sorbets. » – Une gaufrette Saperlipopette.
À un bar à glaces et sorbets installé sur le trottoir de la rue des Mineurs, juste à côté de la boulangerie, est rapidement venu s’ajouter un atelier rue des Airs, où sont élaborés les glaces, les sorbets, les gâteaux glacés et les cornets fait maison.
La crème glacée, confectionnée avec de bons produits de chez nous, est quant à elle préparée sans additifs, sans arômes, sans améliorants, correcteurs ou régulateurs artificiels.
Des glaces confectionnées uniquement avec de bons ingrédients
Dans les crèmes glacées d’Une Gaufrette Saperlipopette, on retrouve donc des œufs, du lait, du sucre, de la crème… et plein d’autres bons produits de par chez nous !
Les glaces sont fabriquées et servies « minute », sans processus de congélation. 12 heures de maturation sont seulement nécessaires, avant leur transformation en glace ou sorbet, pour tirer des mélanges un maximum de leurs saveurs.
« Et parce que toute cette démarche ne rimerait à rien sans ingrédients de premier choix, nous travaillons encore et toujours avec des producteurs et partenaires locaux, choisis pour la qualité de leurs produits et l’authenticité de leur démarche. »
- Comme les œufs des poulaillers mobiles de M. Drisket (éleveur situé à Othée) – ainsi que ses fraises et cerises cueillent le jour même et livrées le lendemain ;
- La farine des Moulins Bodson à Villers-l’Évêque (les céréales Triti-Sano), vierges de tout additif, adjuvant ou améliorant ;
- Et du lait cru bio ;
Deux producteurs locaux que j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer à l’occasion d’un atelier organisé par Une Gaufrette Saperlipopette et qui ont partagé avec nous leurs méthodologies, processus de fabrication et surtout, leur passion pour leurs métiers respectifs !
Des cornets faits maison, des emballages écologiques et surtout pas de gaspillage !
Lors de cet atelier, j’ai également pu m’essayer à la fabrication de l’un de ces fameux cornets maison !
Leur gaufrier, réalisé spécialement par un artisan anversois, est recouvert de petits cœurs pour donner à leur cornet ce motif unique. La pâte est délicieuse, le cornet croustillant et c’est un plaisir de le déguster accompagné de leur délicieuse glace.
« Pour les emballages et les couverts, nous avons veillé à choisir des solutions écologiques, en matières recyclables », précise Éric Michaux.
Quant aux blancs d’œufs qui ne sont pas utilisés dans la confection, ils sont transformés en bâtonnets de meringue, également baptisés « doigts de fée ».
Je pourrais vous parler de leur glace « soft » servie à la mode iranienne, de leur pâte pralinée fabriquée « à l’ancienne » directement dans leur atelier et de leurs 28 goûts disponibles en haute saison…
Mais je préfère vous laisser découvrir tout cela par vous-même 😉 !
Commentaires