Les objets reprennent vie chez Slow Vintage Shop
Publié le
Catégories :
Dans l’atelier de Nathalie, les objets d’antan remplis d’âmes côtoient les meubles vintage retapés. Pour cette amoureuse de textiles et d’antiquités, chiner est une passion qu’elle met au profit du circuit court liégeois.
Tout juste diplômée d’Histoire de l’Art en 1986, Nathalie ouvre son premier magasin d’antiquité (Rue des Augustins). Voisine d’un magasin de tissus, elle se prend de folie pour les textiles d’ameublement et se lance dans le garnissage, la confection de tentures et la restauration de meubles en tissus.
« Depuis toujours, je voue un véritable culte aux objets et aux matières. Mais tout un temps, je ne me suis consacrée qu’à mon atelier de confection. J’adorais chiner, mais les meubles et objets vintage n’intéressaient malheureusement plus les gens. »
En 1992, elle ouvre un second magasin (juste à côté de l’ancien Cinéma Concorde sur le Boulevard de la Sauvenière) qu’elle occupe durant 6 ans avant de prendre ses quartiers dans le bâtiment actuel où elle installe une petite boutique d’antiquité dans la cour.
« Cela fait 20 ans que je possède ce bâtiment. À l’origine, c’était un atelier de fabrication de stores et de bannes solaires. Aujourd’hui, j’y entrepose tout ce que je chine. À terme, j’aimerai y aménager une vitrine et faire installer une vieille porte d’atelier parisien, pour conserver ce ‘look atelier’ qui me plait tant. »
« L’atelier est véritablement sens dessus dessous tellement je stocke d’objets en tout genre, mais c’est mon pur bonheur et je suis aux anges ».
Entre temps, assistée de ses jumelles de 24 ans qui lui prêtent main-forte, elle se crée deux pages Facebook : « Atelier Vieux Temps » pour son activité de garnissage et « Slow Vintage Shop » pour la revente d’objets vintage.
« Mes filles n’arrêtent pas de me parler de Slow Life. De mon côté, je vais avoir 55 ans et j’avais envie de lever le pied au niveau de la confection pour faire les choses à mon rythme. C’est donc tout naturellement que m’est venu le nom ‘Slow Vintage Shop’. »
Entourée de ses dames-jeannes qu’elle adore, de ses vieux fauteuils en osier, de ses pots de pharmacie en verre soufflé et de ses vieilles quilles dont elle ne se séparerait pour rien au monde, Nathalie propose régulièrement à la vente sur sa page Facebook les objets qu’elle chine au détour d’une brocante ou d’un vide-grenier.
« Je vends beaucoup moins cher qu’ailleurs, car je revends les objets en fonction de leur prix d’achat. Mon but ? Gagner ma vie oui mais aussi permettre à tous de pouvoir se les offrir. J’adore chiner, je le fais depuis toujours. Si je peux passer mon temps à le faire et réussir à en vivre en passant, je suis satisfaite ! »
Et le succès est tellement au rendez-vous qu’en décembre 2018, elle ouvre un Pop Up Store (rue Henri Vieuxtemps 1 à 4000 Liège) que vous pouvez visiter sur rendez-vous ou (jusqu’à la fin de l’année) les mercredi et vendredi de 14 à 18h.
« Aujourd’hui, je revis, car les gens veulent à nouveau de l’authentique et du vintage. Ils en ont marre des meubles Ikea et des intérieurs aseptisés qui se ressemblent tous. Ils veulent à nouveau ‘de vieux trucs retapés que personne n’a’ ! »
« Que les jeunes d’aujourd’hui reprennent goût aux vieux objets, qui du coup repartent dans le circuit et ont droit à une seconde vie, cela me rend vraiment très heureuse ! »
Commentaires