Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège

Mon rituel beauté : la crème de soin visage cocoon « Ciel de coton » de Seconde Nature

Catégories :

J’ai décou­vert la crème de soin visage cocoon « Ciel de Coton » de Seconde Nature alors que je cher­chais à pas­ser aux cos­mé­tiques bio.

Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège
Un embal­lage 100% bio­dé­gra­dable ! © pho­to­gra­phies par Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Entre les crèmes trop épaisses, pas assez hydra­tantes ou dont l’odeur me rebu­tait, je ne par­ve­nais pas vrai­ment à trou­ver mon bon­heur. C’est un peu par hasard, de pas­sage chez Maha­lo, que j’ai enfin pu tes­ter cette crème dont j’avais enten­du tant de bien.

Depuis, non seule­ment je ne m’en lasse pas, mais cette crème natu­rel­le­ment par­fu­mée, par­fai­te­ment hydra­tante et déli­cieu­se­ment onc­tueuse fait par­tie inté­grante de mon rituel beau­té !

[Cet article n’a pas été spon­so­ri­sé. J’ai décou­vert seule ce pro­duit et achète cette crème depuis quelques années].

Détoxifier son organisme en 3 jours grâce aux cosmétiques bio

Le saviez-vous ? 3 jours suf­fisent pour dimi­nuer de manière signi­fi­ca­tive le taux de toxines pré­sent dans notre orga­nisme. Pour ce faire, il suf­fit de faire l’impasse sur les cos­mé­tiques clas­siques (bour­rées de per­tur­ba­teurs endo­cri­niens et autres pro­duits chi­miques) et de les rem­pla­cer par des cos­mé­tiques bio.

Ce sont des scien­ti­fiques de l’université de Ber­ke­ley, aux Etats-Unis, qui ont réa­li­sés cette décou­verte dont les résul­tats (publiés dans la revue scien­ti­fique Envi­ron­men­tal Health Pers­pec­tives) laissent sans voix :

« La quan­ti­té de phta­late de dié­thyle, pré­sent dans les par­fums, avait chu­té de 27 %. Les para­bens de méthyle et de pro­pyle, pré­sents dans les conser­va­teurs de cos­mé­tiques, avaient dimi­nué de 44 et 45 %. Le tri­clo­san et le ben­zo­phé­nome-3 (que l’on retrouve res­pec­ti­ve­ment dans les savons anti­bac­té­riens ou le den­ti­frice et dans les crèmes solaires) avaient quant à eux bais­sé de 36 % ».

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Les cosmétiques belges et bios de Seconde Nature

Seconde Nature, c’est le bébé de Per­rine Rase, sa fon­da­trice ; une gamme de soin qui a vu le jour en 2014, en Bel­gique, et qui ne cesse de s’agrandir depuis !

Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège
C’est bio, c’est belge ! © Seconde Nature

« La force de Seconde Nature, c’est de conci­lier plai­sir et éco­lo­gie avec des for­mules saines et 100% bio­dé­gra­dables mais aus­si une bonne dose de finesse : des sen­teurs déli­cates, des tex­tures fon­dantes et géné­reuses et un visuel soi­gné, juste pour le plai­sir des yeux ».

Les for­mules des pro­duits de Seconde Nature sont 100% bio­dé­gra­dables ; les packa­gings sont recy­clables et fabri­qués en Europe ; et les ingré­dients culti­vés dans des condi­tions équi­tables, sont autant que pos­sible de qua­li­té bio­lo­gique et res­pec­tueux de l’environnement.

Si on ajoute à cela le côté local et le fait qu’on peut tou­jours réuti­li­ser le fla­con pour du DIY, que deman­der de plus 🙂 ?

Mentions et labels bio

Le soin cocoon Ciel de Coton de Seconde Nature béné­fi­cie de la men­tion slow-cos­mé­tique (label indé­pen­dant) et dis­pose éga­le­ment d’un grand nombre de labels bio offi­ciels.

Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège
La crème visage « ciel de coton » est res­pec­tueuse de l’environnement ! © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Cette crème visage pour peaux sèches et déli­cates :

  • Ne recèle ni colo­rants syn­thé­tiques, ni huiles essen­tielles (son par­fum est 100% natu­rel) ;
  • Ne pos­sède ni matières pétro­chi­miques, ni matières syn­thé­tiques ;
  • Est sans phta­lates, sili­cones ni poly­mères ;
  • Est Vegan et adap­tée aux femmes enceintes ;
  • N’est pas tes­tée sur les ani­maux (ce qui est pour moi un cri­tère essen­tiel) ;
  • 99,02% de ses ingré­dients sont d’origine natu­relle, dont 74,60% sont issus de l’agriculture bio­lo­gique.

Ingrédients et composition

Sur l’emballage en car­ton de ce fla­con en verre de 50ml, voi­ci ce qu’on peut lire : « Ciel de Coton est un concen­tré de dou­ceur pour toutes les peaux. Gor­gé d’actifs nour­ris­sants et pro­tec­teurs, il apporte nutri­tion et hydra­ta­tion, sans effet gras. La peau est récon­for­tée et pro­té­gée des agres­sions quo­ti­diennes ».

Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège
Une tex­ture onc­tueuse et un tou­ché soyeux – @ Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Les prin­cipes actifs de cette crème sont : le beurre de kari­té, l’extrait d’Aloe Vera, la gly­cé­rine (sans huile de palme), l’huile d’olive, la cire de mimo­sa vert, la gly­cé­ride de coco, la squa­lane végé­tale et l’extrait de graines de jojo­ba.

La liste complète des ingrédients (INCI) de la crème cocoon :

Eau d’Aloe Vera, coco­gly­cé­rides (agent émol­lient adou­cis­sant), gly­cé­rine végé­tale, coco caprylate/caprate (agent émol­lient tou­cher soyeux), cetea­ryl oli­vate (émul­sion­nant natu­rel à base d’Olive), huile d’olive, ami­don de maïs natu­rel, C10-18 Tri­gly­ce­rides (agent de soin pour la peau), squa­lane végé­tal à base d’Olive, sor­bi­tan oli­vate (co-émul­sion­nant à base d’olive), cire natu­relle à base de Mimosa/Jojoba/Tournesol, beurre de Kari­té, par­fum natu­rel, extrait de feuille d’olivier, extrait de graines de Jojo­ba, vita­mine E, car­ra­gee­nan (épais­sis­sant à base d’algue), gomme de xan­thane (géli­fiant natu­rel), acide citrique (régu­la­teur d’acidité).

Les ingré­dients com­prennent éga­le­ment :

  • Des conser­va­teurs agréés : dehy­droa­ce­tic acid*, sodium hydroxyde*, potas­sium sor­bate*, sodium ben­zoate*, ben­zyl alco­hol*,
  • Des sub­stances odo­ri­fé­rantes pré­sentes à l’état natu­rel dans les extraits végé­taux : citro­nel­lol**, gera­niol**, limo­nene**

Mon rituel beauté : un peu d’eau, un hydrolat et la crème de soin Cocoon

Chaque matin et chaque soir, mon petit rituel de beau­té me per­met de net­toyer ma peau et de l’hydrater en pro­fon­deur sans y appli­quer le moindre pro­duit chi­mique.

Crème visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - hydrolat bio bleuet - bioflore - lingette coton bio - les tendances d'Emma - Slow in Liège
Mon rituel beau­té – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Pour ce faire, je com­mence par me rin­cer le visage à l’eau froide. Ensuite, à l’aide d’une lin­gette de coton bio imbi­bée d’un peu d’hydro­lat de Bleuet bio – pour rem­pla­cer l’eau micel­laire – je com­mence par débar­ras­ser ma peau de ses impu­re­tés. Il ne me reste alors plus qu’à appli­quer une noi­sette de crème et le tour est joué !

Où acheter la crème visage Cocoon « Ciel de Coton » sur Liège ?

Chez Maha­lo (Ethi­cal Concept Store) rue de l’université 35 à Liège – l’une de mes bou­tiques pré­fé­rées sur Liège ! Un fla­con de test vous per­met d’essayer la crème avant d’envisager de l’acheter. Nora et sa sœur Sma­hane, toutes deux fon­da­trices de Maha­lo (qui signi­fie « Mer­ci » en Hawaïen), sau­ront vous ren­sei­gner !

PS : un article sur cette slow-bou­tique ver­ra pro­chai­ne­ment le jour sur le blog. En atten­dant, je vous invite à décou­vrir Maha­lo à tra­vers la plume d’Anne-Laurence du blog de From Liège With Love et d’Ali­zée du blog Bou­lettes à la Lié­geoise.

Où acheter la crème de soin Cocoon « Ciel de Coton » en ligne ?

Décou­vrez-en plus sur les ingré­dients de la crème « Cocoon » en décou­vrant sa fiche pro­duit :

À propos de l’auteur

Sophie Bernard – Slow in Liège

Sophie Bernard

Rédactrice pour le blog épicurien Yummy Planet, l’œil derrière l’objectif de Sophie Bernard Photography, Sophie aime partager ses bons plans, bien manger et voyager.

Commentaires

avatar