Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège

Mon rituel beauté : la crème de soin visage cocoon « Ciel de coton » de Seconde Nature

Catégories :

J’ai décou­vert la crème de soin visage cocoon « Ciel de Coton » de Seconde Nature alors que je cher­chais à pas­ser aux cos­mé­tiques bio.

Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège
Un embal­lage 100% bio­dé­gra­dable ! © pho­to­gra­phies par Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Entre les crèmes trop épaisses, pas assez hydra­tantes ou dont l’odeur me rebu­tait, je ne par­ve­nais pas vrai­ment à trou­ver mon bon­heur. C’est un peu par hasard, de pas­sage chez Maha­lo, que j’ai enfin pu tes­ter cette crème dont j’avais enten­du tant de bien.

Depuis, non seule­ment je ne m’en lasse pas, mais cette crème natu­rel­le­ment par­fu­mée, par­fai­te­ment hydra­tante et déli­cieu­se­ment onc­tueuse fait par­tie inté­grante de mon rituel beau­té !

[Cet article n’a pas été spon­so­ri­sé. J’ai décou­vert seule ce pro­duit et achète cette crème depuis quelques années].

Détoxifier son organisme en 3 jours grâce aux cosmétiques bio

Le saviez-vous ? 3 jours suf­fisent pour dimi­nuer de manière signi­fi­ca­tive le taux de toxines pré­sent dans notre orga­nisme. Pour ce faire, il suf­fit de faire l’impasse sur les cos­mé­tiques clas­siques (bour­rées de per­tur­ba­teurs endo­cri­niens et autres pro­duits chi­miques) et de les rem­pla­cer par des cos­mé­tiques bio.

Ce sont des scien­ti­fiques de l’université de Ber­ke­ley, aux Etats-Unis, qui ont réa­li­sés cette décou­verte dont les résul­tats (publiés dans la revue scien­ti­fique Envi­ron­men­tal Health Pers­pec­tives) laissent sans voix :

« La quan­ti­té de phta­late de dié­thyle, pré­sent dans les par­fums, avait chu­té de 27 %. Les para­bens de méthyle et de pro­pyle, pré­sents dans les conser­va­teurs de cos­mé­tiques, avaient dimi­nué de 44 et 45 %. Le tri­clo­san et le ben­zo­phé­nome-3 (que l’on retrouve res­pec­ti­ve­ment dans les savons anti­bac­té­riens ou le den­ti­frice et dans les crèmes solaires) avaient quant à eux bais­sé de 36 % ».

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Les cosmétiques belges et bios de Seconde Nature

Seconde Nature, c’est le bébé de Per­rine Rase, sa fon­da­trice ; une gamme de soin qui a vu le jour en 2014, en Bel­gique, et qui ne cesse de s’agrandir depuis !

Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège
C’est bio, c’est belge ! © Seconde Nature

« La force de Seconde Nature, c’est de conci­lier plai­sir et éco­lo­gie avec des for­mules saines et 100% bio­dé­gra­dables mais aus­si une bonne dose de finesse : des sen­teurs déli­cates, des tex­tures fon­dantes et géné­reuses et un visuel soi­gné, juste pour le plai­sir des yeux ».

Les for­mules des pro­duits de Seconde Nature sont 100% bio­dé­gra­dables ; les packa­gings sont recy­clables et fabri­qués en Europe ; et les ingré­dients culti­vés dans des condi­tions équi­tables, sont autant que pos­sible de qua­li­té bio­lo­gique et res­pec­tueux de l’environnement.

Si on ajoute à cela le côté local et le fait qu’on peut tou­jours réuti­li­ser le fla­con pour du DIY, que deman­der de plus 🙂 ?

Mentions et labels bio

Le soin cocoon Ciel de Coton de Seconde Nature béné­fi­cie de la men­tion slow-cos­mé­tique (label indé­pen­dant) et dis­pose éga­le­ment d’un grand nombre de labels bio offi­ciels.

Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège
La crème visage « ciel de coton » est res­pec­tueuse de l’environnement ! © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Cette crème visage pour peaux sèches et déli­cates :

  • Ne recèle ni colo­rants syn­thé­tiques, ni huiles essen­tielles (son par­fum est 100% natu­rel) ;
  • Ne pos­sède ni matières pétro­chi­miques, ni matières syn­thé­tiques ;
  • Est sans phta­lates, sili­cones ni poly­mères ;
  • Est Vegan et adap­tée aux femmes enceintes ;
  • N’est pas tes­tée sur les ani­maux (ce qui est pour moi un cri­tère essen­tiel) ;
  • 99,02% de ses ingré­dients sont d’origine natu­relle, dont 74,60% sont issus de l’agriculture bio­lo­gique.

Ingrédients et composition

Sur l’emballage en car­ton de ce fla­con en verre de 50ml, voi­ci ce qu’on peut lire : « Ciel de Coton est un concen­tré de dou­ceur pour toutes les peaux. Gor­gé d’actifs nour­ris­sants et pro­tec­teurs, il apporte nutri­tion et hydra­ta­tion, sans effet gras. La peau est récon­for­tée et pro­té­gée des agres­sions quo­ti­diennes ».

Crème de soin visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - slow cosmétique - Slow in Liège
Une tex­ture onc­tueuse et un tou­ché soyeux – @ Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Les prin­cipes actifs de cette crème sont : le beurre de kari­té, l’extrait d’Aloe Vera, la gly­cé­rine (sans huile de palme), l’huile d’olive, la cire de mimo­sa vert, la gly­cé­ride de coco, la squa­lane végé­tale et l’extrait de graines de jojo­ba.

La liste complète des ingrédients (INCI) de la crème cocoon :

Eau d’Aloe Vera, coco­gly­cé­rides (agent émol­lient adou­cis­sant), gly­cé­rine végé­tale, coco caprylate/caprate (agent émol­lient tou­cher soyeux), cetea­ryl oli­vate (émul­sion­nant natu­rel à base d’Olive), huile d’olive, ami­don de maïs natu­rel, C10-18 Tri­gly­ce­rides (agent de soin pour la peau), squa­lane végé­tal à base d’Olive, sor­bi­tan oli­vate (co-émul­sion­nant à base d’olive), cire natu­relle à base de Mimosa/Jojoba/Tournesol, beurre de Kari­té, par­fum natu­rel, extrait de feuille d’olivier, extrait de graines de Jojo­ba, vita­mine E, car­ra­gee­nan (épais­sis­sant à base d’algue), gomme de xan­thane (géli­fiant natu­rel), acide citrique (régu­la­teur d’acidité).

Les ingré­dients com­prennent éga­le­ment :

  • Des conser­va­teurs agréés : dehy­droa­ce­tic acid*, sodium hydroxyde*, potas­sium sor­bate*, sodium ben­zoate*, ben­zyl alco­hol*,
  • Des sub­stances odo­ri­fé­rantes pré­sentes à l’état natu­rel dans les extraits végé­taux : citro­nel­lol**, gera­niol**, limo­nene**

Mon rituel beauté : un peu d’eau, un hydrolat et la crème de soin Cocoon

Chaque matin et chaque soir, mon petit rituel de beau­té me per­met de net­toyer ma peau et de l’hydrater en pro­fon­deur sans y appli­quer le moindre pro­duit chi­mique.

Crème visage cocoon - ciel de coton - seconde nature - hydrolat bio bleuet - bioflore - lingette coton bio - les tendances d'Emma - Slow in Liège
Mon rituel beau­té – © Sophie Ber­nard Pho­to­gra­phy

Pour ce faire, je com­mence par me rin­cer le visage à l’eau froide. Ensuite, à l’aide d’une lin­gette de coton bio imbi­bée d’un peu d’hydro­lat de Bleuet bio – pour rem­pla­cer l’eau micel­laire – je com­mence par débar­ras­ser ma peau de ses impu­re­tés. Il ne me reste alors plus qu’à appli­quer une noi­sette de crème et le tour est joué !

Où acheter la crème visage Cocoon « Ciel de Coton » sur Liège ?

Chez Maha­lo (Ethi­cal Concept Store) rue de l’université 35 à Liège – l’une de mes bou­tiques pré­fé­rées sur Liège ! Un fla­con de test vous per­met d’essayer la crème avant d’envisager de l’acheter. Nora et sa sœur Sma­hane, toutes deux fon­da­trices de Maha­lo (qui signi­fie « Mer­ci » en Hawaïen), sau­ront vous ren­sei­gner !

PS : un article sur cette slow-bou­tique ver­ra pro­chai­ne­ment le jour sur le blog. En atten­dant, je vous invite à décou­vrir Maha­lo à tra­vers la plume d’Anne-Laurence du blog de From Liège With Love et d’Ali­zée du blog Bou­lettes à la Lié­geoise.

Où acheter la crème de soin Cocoon « Ciel de Coton » en ligne ?

Décou­vrez-en plus sur les ingré­dients de la crème « Cocoon » en décou­vrant sa fiche pro­duit :

Commentaires

avatar