Chez Eugène, le diner américain à la sauce belge
Publié le
Catégories :
À la recherche d’une bonne adresse où petit-déjeuner, dîner et/ou bruncher sans gluten, sans lactose, bio et zéro déchet à Liège ? C’est Chez Eugène, un diner américain à la sauce belge, que ça se passe !
Un american diner made in Liège
Chez Eugène, situé Rue de l’Etuve 17 à Liège, c’est un american diner aussi original et authentique que Manon, la Liégeoise qui se trouve derrière les fourneaux :
« Pendant près de 10 ans, j’ai travaillé (d’abord en tant qu’étudiante puis en tant qu’ouvrière), dans une célèbre cafétéria québécoise. Je m’éclatais tellement que je préférais aller là-bas qu’étudier. L’idée a alors commencé à germer : et si j’ouvrai mon propre café ? »
En 2018, elle part une semaine à San Fransisco où elle a la chance de visiter pour la première fois d’authentiques diners, ces restaurants (au départ préfabriqués) typiques du nord-est des États-Unis :
« J’ai toujours trouvé ces endroits ‘trop bien’ à la télé. Cette ambiance unique avec la serveuse en tablier, le perco à la main, le jukebox dans le coin… c’est à ce moment-là que je me suis vraiment décidée. Je voulais créer un diner à Liège ! »
Beaucoup de vintage et une touche de kitsch
De retour au plat pays, Manon commence à concevoir son projet :
« Je tenais vraiment à créer une ambiance ‘diner à l’Américaine’, mais revisitée à la sauce belge. J’ai donc fait l’impasse sur le carrelage au sol, les néons… au profit d’un maximum de récup’ dans le style ‘vintage grand-mère’ avec des objets un peu kitsch. »
Le papier peint est fleuri, les tables et chaises datent des années 80-90 et aucune tasse n’est assortie. Le tout a été chiné à la Ressourcerie du Pays de Liège, dans les brocantes de quartier, au détour des vide-greniers et chez « Nos découvertes vintage », une adresse qu’elle adore particulièrement.
Un indéniable « esprit grand-mère »
Mais pourquoi « Chez Eugène » ?
« Chez Eugène, c’est mon amour des vieux prénoms. Mon copain a refusé que l’on appelle ainsi un futur chien ou un éventuel enfant. Du coup, mon restaurant étant un peu mon bébé, j’ai décidé de le baptiser Eugène. Le nom et la déco vintage, c’est un peu mon ‘esprit grand-mère’. »
Et la tête de Carlin ?
« Mon premier chien, que j’adorais, était un Carlin. J’ai toujours aimé cette race de chien, je voulais donc vraiment en faire ma mascotte. J’ai toujours rêvé de ce logo ! »
Une carte sans gluten et sans lactose
Au menu de Chez Eugene : des assiettes petit-déjeuner, des desserts, du pain perdu, des pancakes, des cookies, des gaufres, des muffins, du bacon, des œufs… sans gluten et sans lactose (mais également bio et zéro déchet).
« Ma mère a longtemps été malade et on a découvert que très tardivement qu’elle avait une intolérance au gluten. Le changement alimentaire a été radical, car on en trouve dans tous les produits industriels. Proposer une carte sans gluten était donc une évidence. »
Pour les véganes ou les allergiques au lactose, il y a aussi des options :
« La carte complète est sans gluten et sans lactose, mais sur les frites par exemple, j’utilise du demi-vieux, un fromage qui ne contient pas de lactose. La personne qui me dit qu’elle ne peut absolument rien manger issu de produits laitiers, je peux sans problème adapter le menu et lui proposer autre chose. »
Mais aussi bio et zéro déchet
Manon se procure ses produits chez Al’Binète, un magasin bio situé à quelques pas de là, mais également chez Vibio, Vrac in Box, et à la Ferme d’Othée pour les œufs et certains légumes (un élevage raisonné avec des gens « passionnés géniaux » qui fournissent aussi aux particuliers).
« Je ne peux pas faire du tout bio, car je veux que ma carte soit accessible à tous les portefeuilles. Je fais donc un maximum de compromis, tout en veillant à limiter ma production de déchets, ce qui est très important pour moi. »
Elle réalise ses achats en gros et/ou en vrac, sert du Café Preko (un torréfacteur artisanal de café bio dont l’entreprise est située à Seraing) et du thé de la gamme bio « Les Thélices de Sophie » (une entreprise belge dont les thés sont subtils et savoureux), accorde une réduction à tous ceux qui apportent leurs propres contenants, et (si vous n’en avez pas) propose des emballages recyclables et des couverts compostables.
Car Manon en est convaincue : « Si chacun fait un petit geste pour la planète, cela peut changer les choses ! »
Commentaires