Sapiens-Sapiens, la droguerie moderne de « l’Homme qui sait qu’il sait »

Catégories :

Sapiens-Sapiens, vous connaissez ? Cette petite droguerie moderne qui a pour vocation de proposer à la vente des produits du quotidien durable et de qualité, a tout récemment pris ses quartiers rue du Pont, à Liège.

Entre les cafetières italiennes Bialetti, les savons de Marseille et les magnifiques agrafeuses qui font la fierté de Sylvie et Manu ; on discute fabrications maisons, design fonctionnel ou encore découvertes cosmétiques. C’est que Sapiens-Sapiens, « l’Homme qui sait qu’il sait » (pour l’homme avec un grand H qui sait bien penser et bien faire les choses), est une boutique de proximité à taille humaine. Et elle n’est pas réservée qu’aux hommes !

Sapiens-Sapiens, une boutique généraliste d’objets utiles

C’est par un après-midi ensoleillé de Janvier que j’ai découvert Sapiens-Sapiens alors que je me promenais dans – ce que je considère désormais – le centre névralgique de la consommation durable à Liège. Manu est au comptoir, il nous accueille avec un large sourire. Son enthousiasme est contagieux, et nous découvrons émerveillés, au fil de ses commentaires, les nombreux objets utiles entreposés là. Car Sapiens-Sapiens, c’est le rêve de Manu et Sylvie. Un chouette concept tourné vers les gens et vers le monde qui aura maturé pendant 2 ans avant de voir le jour.

Quelques semaines plus tard, j’y retourne et je rencontre Sylvie. Elle m’explique que, parce qu’ils ont voulu la boutique généraliste, la gamme des produits est triée sur le volet. Entre durable et écologique, local et pérenne, le choix peut s’avérer difficile :

« La qualité et la longévité est le premier critère de sélection. Ensuite vient la durabilité avec le côté local que nous essayons de prioriser au maximum. Pour nous, une chose qui va bien est belle (dans le sens design fonctionnel du terme). Le côté esthétique reste donc bien présent mais nous ne le sélectionnerons pas s’il ne répond pas aux autres critères ».

Je m’attarde sur la question de la provenance des produits et Sylvie commence à me parler voyage : « Autant que possible, nous nous rendons à la source pour vérifier nous même la qualité de fabrication des produits. À terme, nous aimerions que notre site se transforme en blog de voyage ».

À côté du comptoir, dans une merveilleuse cacophonie de formes, de matières et de couleurs, sont exposés des produits de bases comme le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le savon de Marseille : « Marseille, nous y sommes allés récemment et nous pouvons expliquer précisément quel type de savon y est produit », reprend-elle en s’emparant d’un cube coloré.

« On revient justement des Vosges » continue-t-elle en se tournant vers un autre comptoir. « C’est là que se situe le fabricant de poêle en acier. On y a appris un tas de choses sur le métal et la cuisson et suite à cette visite, nous avons décidé d’étoffer notre gamme ».

Ne soyez pas surpris de la voir sortir un petit carnet de notes baptisé « la liste de vos envies » tandis que vous discutez avec elle, car le but du magasin, c’est aussi d’échanger :

« Ce que nous voulons, c’est informer très finement sur le choix de telle marque ou de telle gamme. Cela change toute l’expérience de vente. Pour moi, c’est bien plus gai de vendre un produit d’un fournisseur que j’ai rencontré. Cela me rappelle le voyage et cela rend la chose plus humaine ».

Et l’obsolescence, on en parle ?

« Nous essayons de développer une gamme de produits pour entretenir les objets que nous vendons », commence Sylvie. Elle me montre une pierre à aiguiser dont la finesse du grain est exceptionnelle ; un savon rotatif sur axe, que l’on peut recharger ; enfin, un espace consacré aux brosses à chaussures pour cirer, décrotter et lustrer.

Dans un autre recoin de la petite boutique, un sécateur repose dans sa boite. Sylvie m’explique que ce n’est pas le modèle le plus perfectionné mais que toutes les pièces sont remplaçables. Elle finit par me mener aux cafetières Bialetti qui trônent au centre de la droguerie :

« Nous avons toutes les pièces détachées, joints et filtres. Ce sont des pièces très difficiles à trouver avec un temps d’attente relativement long (jusqu’à 3 mois). Beaucoup de gens viennent chez Sapiens-Sapiens rien que pour cela ». Et d’ajouter en souriant : « On peut me demander n’importe quoi en pièce détachées Bialetti, je les aie toutes ! ».

Autant que possible, du local !

« La plupart de nos produits cosmétiques proviennent de Florescence, un grossiste en huile essentielles qui fabrique et fournit toutes sortes de produits sur la région de Liège. Nos pierres à aiguiser viennent de Lierneux, à moins de 50km de Liège ».

De fil en aiguille, nous passons de la question du local à la question de la durabilité. Sylvie me conduit alors vers du bicarbonate de soude, fabriqué à Herstal, mais conditionné dans des bocaux en plastique :

« On nous fait souvent la remarque et pourtant, le choix n’est pas si évident. Qu’est-ce qui est mieux ? Importer un produit et le faire voyager, avec l’empreinte carbone qui l’accompagne, mais avoir un conditionnement papier ? Ou se fournir dans la ville d’à côté et avoir le pot en plastique, mais pouvoir faire autre chose avec ? Si on ne se pose pas la question, on reste bloqué sur le plastique ».

Sa réflexion est vraiment intéressante et nous nous mettons à discuter alternatives durables : « Nous allons probablement proposer du bicarbonate de soude en vrac, ainsi le bocal en plastique pourra être réutilisé. Le vrac ne sera cependant pas notre cheval de bataille ».

Sapiens-Sapiens en parfait équilibre sur la ligne du temps

Sapiens-Sapiens, c’est un véritable retour aux sources, une bouffée d’oxygène loin des formats jetables de la société de surconsommation : 

« Nous voulons rendre ses lettres de noblesse aux intemporels : les bocaux en verre, les poêles en acier, les verres Duralex que l’on retrouve dans nos cantines, … force est de constater que ce sont des objets que nos grands-parents avaient mais qui sont beaux, durables et fonctionnels. Le côté rétro nous rattrape complètement, mais ça ne fait pas pour autant partie de nos critères de sélection. Nous proposons des produits dont les gens ont besoin aujourd’hui, même si initialement, ils ont été conçus hier ».

Et à elle de conclure :

« Notre souhait, c’est de pouvoir équiper les maisons de beaux objets qui fonctionnent bien, tiennent sur la durée en se patinant avec le temps et qui pourront se transmettre aux générations futures ».

Entre passé, présent et avenir, Sapiens-Sapiens nous offre un véritable voyage dans le temps ! Une boutique à découvrir immédiatement, rue du Pont 14 à 4000 Liège.

À propos de l’auteur

Sophie Bernard – Slow in Liège

Sophie Bernard

Rédactrice pour le blog épicurien Yummy Planet, l’œil derrière l’objectif de Sophie Bernard Photography, Sophie aime partager ses bons plans, bien manger et voyager.

Commentaires

avatar