Disponibles dans toutes les tailles, matières, formes et couleurs, les disques démaquillants lavables sont une alternative durable au traditionnel coton jetable. Mais comment ne pas se tromper au moment de choisir le modèle le plus adapté à sa routine beauté ? Suivez le guide !
L’impact environnemental des cotons jetables
De plus en plus de voix s’élèvent contre le coton jetable, ce produit à usage unique bourré de produits chimiques que l’on applique quotidiennement sur notre peau :
« La culture du coton consomme 24 % des pesticides mondialement produits dont certains classés par l’OMS comme hautement dangereux ou extrêmement dangereux. Son blanchiment exige l’utilisation de chlore ou d’azurants chimiques. Par ailleurs, selon le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 5260 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de coton » – L’info Durable.
Quand on sait qu’une femme utilise (en moyenne) 6 cotons par jour, soit 180 par mois et plus de 2100 par an… je vous laisse faire le compte de l’impact environnemental des cotons jetables !
Les entreprises ont vite compris l’attrait du zéro déchet auprès des consommateurs et se sont engouffrées dans la brèche : on trouve désormais des cotons démaquillants lavables dans toutes les tailles, de toutes les matières et de toutes les couleurs.
C’est ainsi qu’il y a deux ans de cela, ma quête du coton démaquillant lavable idéal a débuté. À coups de tests, d’essais et d’erreurs… je vous explique comment bien choisir ses cotons démaquillants lavables !
Mes conseils pour bien choisir ses disques à démaquiller lavables
Tout d’abord, ne regardez pas une marque en particulier, regardez les matières proposées.
N’achetez pas un pack entier de carrés démaquillants tout de suite (j’ai fait l’erreur…), car même si cela parait doux dans la boutique lorsque vous passez la matière entre vos doigts, lorsqu’il s’agit de la passer sur votre visage, c’est une tout autre histoire !
Deux critères essentiels sont ainsi à prendre en compte au moment de faire votre choix : la sensibilité de votre peau ainsi que les produits que vous utilisez pour vous nettoyer/démaquiller le visage.
Coup de cœur pour « Les Tendances d’Emma »
La marque de cotons démaquillants lavables « Les Tendances d’Emma » propose des disques réutilisables fabriqués à base de coton, de bambou et d’eucalyptus. Elle propose également des kits d’essais, des recharges, ainsi qu’un modèle au verso molletonné (non disponible pour les disques en bambou).
-
Le disque en coton bio lavable
Le coton bio a une matière un peu rêche (à éviter absolument si vous avez une peau sensible et/ou sèche car le côté rugueux du disque a un effet légèrement « gommant »). Utilisé avec une huile, une crème ou encore une lotion, vous vous démaquillez sans problème.
-
Le disque en bambou lavable
Le bambou a une matière beaucoup plus douce, mais attention aux peaux sensibles pour qui cela risque d’être encore un peu trop rugueux. À cause de son pouvoir hautement absorbant, il est par exemple déconseillé si vous utilisez de la lotion micellaire.
-
Le disque à l’eucalyptus lavable
L’eucalyptus est définitivement mon choix coup de cœur ! Le coton a l’eucalyptus avec une face molletonnée en coton bio est HYPER DOUX. Pour les personnes (comme moi) ayant une peau sensible à rougeurs (couperose), c’est le disque idéal. Je nettoie et démaquille mon visage avec une texture crème. Comme le tissu n’est pas très épais, il absorbe moins et j’utilise beaucoup moins de produits.
Enfin, la production et la transformation de l’eucalyptus étant issues de forêts gérées durablement dans le sud de l’Europe (Espagne et Portugal), il est aussi le plus écologique des trois.
Combien de cotons démaquillants lavables faut-il avoir ?
Cela dépend grandement de votre routine beauté et de votre utilisation.
Personnellement, j’en utilise quatre par jour : un le matin pour me nettoyer le visage, deux le soir pour retirer mon maquillage et un dernier uniquement pour retirer le khôl et/ou le mascara de mes yeux.
Comme les carrés que j’utilise sont plus grands que les cotons traditionnels jetables, j’ai besoin d’en utiliser beaucoup moins. En termes de production de déchets et d’économie, j’en sors gagnante.
Comment entretenir ses cotons à démaquiller lavables ?
Cet aspect est extrêmement important si vous voulez éviter la prolifération de bactéries. Tout d’abord, ne laissez JAMAIS trainer vos disques en cotons démaquillants en boule s’ils sont humides. Après chaque utilisation, mettez les à sécher à l’air libre (ou sur le radiateur en hiver) avant de les réutiliser ou de les laver.
Profitez de votre lessive habituelle à 30° pour les placer dans le tambour avec le reste de votre linge (dans le filet de lavage fourni à cet effet). Utilisez une lessive naturelle et sans adoucissant (les balles adoucissantes / assouplissantes de lavage suffisent). Libre à vous d’effectuer un prélavage avec un peu de savon pour enlever le plus gros des tâches de maquillage. Une fois de temps en temps, accordez-leur un lavage à plus haute température (40 à 50°) pour bien les nettoyer.
Après deux ans d’utilisation intensive, mes cotons sont légèrement grisés, mais toujours dans un excellent état. Quelques tâches subsistent sur les cotons que j’utilise exclusivement pour enlever mon mascara, mais cela ne réduit en rien leur qualité d’utilisation.
Quand faut-il éviter d’utiliser ses cotons démaquillants lavables ?
Lorsqu’il s’agit de désinfecter des plaies, préférez l’utilisation de compresses. Je n’utilise pas non plus de cotons réutilisables pour enlever mon vernis (car ils deviennent alors inutilisables) mais vous pouvez toujours en « sacrifier » un à cet usage.
N.B. : Il existe d’autres alternatives, comme l’éponge imbibée de dissolvant naturel, pour retirer votre vernis de manière écologique et sans déchets.
Quel est le prix des cotons à démaquiller lavables ?
Comptez 25 euros environ pour 15 cotons à démaquiller lavables de la marque « Les Tendances d’Emma ». Ils sont vendus par pack, avec une boite en bois pour les ranger et un filet de lavage pour les nettoyer. Il existe également des recharges de 15 disques (livrés seuls).
Où acheter des cotons démaquillants lavables à Liège ?
- Chez Mahalo Ethical Concept Store (rue de l’Université 35 à 4000 Liège) ;
- Chez Slow Now (Rue de Fétinne 39 à 4020 Liège) ;
- À l’Entre-Pot (rue du Palais 6 à 4000 Liège) ;
- Chez Al’Binete (Place Cockerill 18 à 4000 Liège) ;
- …
Mais aussi sur la boutique de produits naturels, bio et écologiques en ligne Sebio – une société « made in Belgium » que j’aime beaucoup, avec un service client au top – dans la catégorie « cotons démaquillants naturels et écologiques »).
On estime qu’un kit de cotons lavables remplace 6 ans de cotons jetables… Imaginez les économies réalisées et les déchets que vous ne produisez plus en faisant le choix de remplacer vos cotons jetables par leur équivalent lavable !
Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?