Gaëlle Mazzara, professeure de yoga et massothérapeute, propose un massage assis au jardin pour les particuliers et les entreprises. Une petite pause massage de 30 minutes à la fois relaxante et revigorante que j’ai pu tester dans le confort et l’intimité de mon jardin.
Voyager pour mieux s’ouvrir l’esprit
L’histoire de Gaëlle Mazzara débute sur les bancs de l’ULiège où elle se forme au métier de chercheuse en science. Au terme de ses études, passionnée et curieuse, elle décide de partir parcourir le monde :
« J’avais envie de voir comment cela fonctionnait ailleurs, de rencontrer d’autres personnes, de découvrir des histoires inspirantes. Je voulais gagner en ouverture d’esprit, et rien de tel que de voyager pour y parvenir. »
De passage en Inde, Gaëlle s’initie pour la première fois au massage lors d’un stage d’un mois qui lui donnera ensuite envie d’aller plus loin. De retour en Belgique, elle entame une formation de 3 ans sur le massage holistique ® (qu’elle est en train de terminer). Suivront alors des formations complémentaires en massage pour femme enceinte et, fin janvier 2020, massage assis.
« Le massage assis est un massage du dos, de la tête, des bras et des mains qui se pratique tout.e habillé.e et assis.se sur un siège prévu à cet effet. Même si on ne masse pas le corps en entier, l’impact est très positif. Au terme de la séance, on en ressort détendu.e, unifié.e et centré.e. »
La crise, une opportunité de se réinventer
Convaincue que le massage assis peut être bénéfique sur son lieu de travail, Gaëlle commence par proposer son massage assis aux entreprises. Mais la crise puis le confinement la forcent à repenser son offre. Elle décide alors de proposer des massages assis aux particuliers en extérieure, comme elle le pratique déjà en tant que professeure de Yoga.
«Donner cours de Yoga ou masser en extérieur, c’est pouvoir sentir le vent sur sa peau, entendre le chant des oiseaux autour de soi… C’est une expérience en soi. Dans les conditions actuelles, c’est aussi une alternative au massage sur table du corps complet dans un espace fermé. Le massage est plus court et la personne reste habillée. »
Que vous soyez un groupe de copines au milieu de l’après-midi ou un couple d’amoureux en soirée, Gaëlle se déplace tout l’été pour vous masser au jardin (et compte bien continuer tant que la météo le lui permettra !).
J’ai testé pour vous le massage assis en extérieur
La séance débute par une prise de parole qui permet à Gaëlle de connaître la personne qu’elle s’apprête à masser, son état d’esprit, ses éventuelles douleurs et/ou blessures musculaires comme articulaires, etc. Après avoir installé et réglé le siège jusqu’à ce qu’on y soit parfaitement installé, elle entame son massage.
Dès le premier contact, on ressent une sensation de relâchement. Les zones sur lesquelles elle fait délicatement pression font écho à d’autres parties du corps qui, instantanément, semblent se détendre. On s’abandonne dès les premières secondes entre les mains expertes de Gaëlle, qui va elle-même se fondre dans le massage et ressentir tout ce qui doit l’être.
Les tensions se libèrent et on se relax tout naturellement l’espace de la demi-heure que dure le massage assis. Pour Gaëlle, l’objectif est bel et bien là : accorder un moment de bien-être à la personne, lui permettre de ressentir physiquement et émotionnellement ce qui se passe en elle, puis déposer ce qu’elle y a découvert.
« Que ce soit dans le massage assis ou dans le massage holistique ®, il y a une invitation à s’ouvrir à l’intime de soi. J’ai à cœur de faire en sorte que la personne massée se sente en confiance et puisse être complètement présente à ce qu’elle sent et ressent pendant le massage. Être totalement présent aux sensations, tant physiques qu’émotionnelles, est pour moi un premier pas sur le chemin du mieux-être. »